Les réflexes archaïques, qu’est-ce que c’est ?
Les réflexes sont des automatismes non volontaires en réaction à un stimulus. Leur intégration détermine notre comportement au quotidien. Ils jouent un rôle crucial dans les situations de stress et permettent de nous protéger en nous ramenant à nos premiers modèles de mouvements.
Les réflexes archaïques s’ancrent au plus profond de nous au fil de notre développement, depuis notre conception jusqu’à l’âge approximatif de 3 ans. Ces premières années de développement sont primordiales, car chaque étape effectuée ou non par l’enfant définit son ancrage.
La non intégration d’un réflexe va créer un « parasitage » dans notre corps, qui peut se manifester en situation d’apprentissage ou sous pression. Un réflexe non intégré va « surcharger » notre organisme et en réduire la disponibilité. La non intégration peut résulter d’une phase de développement partielle ou non vécue enfant, mais également d’un choc comme le décès d’un proche, un accident, des émotions intenses ou du stress.
Travailler sur ces réflexes va jouer un rôle primordial et bénéfique sur vos capacités d'apprentissage, vos émotions, vos relations et votre comportement de manière plus générale.
Cette méthode est porteuse pour les enfants et les adultes en difficulté d'apprentissage, dyslexiques ou catégorisés hyperactifs / perturbateurs.
L’effet pourra être visible sur différentes sphères :
- Le corporel (détente, coordination, posture),
- Le cognitif (apprentissage, mémoire, concentration),
- L’émotionnel (confiance en soi, gestion du stress, mieux-être).
L’intégration d’un réflexe demande quelques semaines et pour poursuivre le travail effectué au cabinet, 5-10 minutes par jour d’activités sont nécessaires à la maison.
Durée 1h à 1h30
À qui s’adresse cette approche ?
Elle s’adresse à tous, dès le plus jeune âge.
Pourquoi consulter ?
Vous avez sûrement déjà rencontré un enfant ou un adulte qui :
- Se tortille continuellement en position assise, ne tient pas en place
- Enroule ses pieds autour des pieds de la chaise, se met à genoux sur sa chaise
- Appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse
- Oublie ses leçons d’un jour à l’autre (tables de multiplications, poésie, …)
- Inverse les lettres b/d/p/q
- Ne connaît pas sa droite, ni sa gauche
- A du mal à s’organiser
- Est maladroit, trébuche, se fait des croche-pieds à lui-même
- Rêve et regarde aux alentours au lieu d’accomplir ses devoirs/tâches
- Se précipite, fonce, manque de contrôle
- A peur de l’échec ou de se tromper, doute en permanence
- Est inquiet et cherche à tout contrôler quitte à en devenir brutal
Voici une liste non exhaustive de comportements pouvant résulter de réflexes non intégrés et sur lesquels la personne n’a pas d’influence.